Les emplois restent ici

L'utilisation d'énergies renouvelables et une meilleure efficacité énergétique constituent à la fois un moteur pour l'emploi et un plan de relance économique.

L'exploitation des potentiels que présentent les nouvelles énergies renouvelables et l'efficacité énergétique permettrait de créer au moins 85 000 nouvelles places de travail en Suisse d'ici 2035. Le potentiel effectif est encore nettement supérieur si l'on tient également compte des nouvelles technologie, des exportations et de la force hydraulique.

Le programme Bâtiments soutenu par la Confédération et les cantons a par exemple généré, en 2014, des investissements à hauteur de 700 millions de francs dans la construction, ce dont ont profité 5000 places de travail.

En font notamment partie les assainisseurs de l'enveloppe des bâtiments, les fabricants de systèmes de chauffage, de même que les monteurs, planificateurs, ingénieurs, mais aussi l'économie forestière et l'industrie du bois ou les entreprises proposant des services d'efficacité énergétique et de réseau. Ceci dans tous les cantons de Suisse, l'installation et l'entretien des systèmes nécessitant une main d'œuvre régionale.


Toutes les sources sont indiquées dans la fiche explicative "Les emplois restent ici".


Impressum
xeiro ag